[Cinéma] The River Why

887

La vie selon Gus Orviston (The River Why en VO)  est un film d’adaptation de  Matthew Leutwyler avec Zach Gilford.  

Je vais tenter de redorer un peu le blason de ce film. Adapter un bouquin pour le cinéma c’est pas facile, tout le monde le sait. Ce qui m’excède c’est que ce film très critiqué subi souvent les feux  de personnes qui n’ont jamais lu le bouquin à la base. Bref des fois certains ferait mieux de ce bouger l’arrière train, prendre connaissance de ce dont ils parlent avant de critiquer pour le plaisir.

Dans le genre de critique inepte , on trouve des gens qui se plaignent de l’omniprésence de la pêche dans le film. Arf, mais oui ce film parle de pêche et vous savez pourquoi ?

La vis selon Gus, c’est une vie faite de pêche, encore de pêche et quand il lui reste du temps libre  il va à la pêche.  Le livre comme le film sont centrés autour de la pêche, l’approche et la sensibilité que chacun peut développer doit en être différente, l’essentiel devant rester c’est la pêche. Ce truc incommensurable que la pêche nous apporte à tous.

Il y a par exemple ce moment si important où Gus se pose des questions sur la réelle nécessité de tuer les poissons qu’il pêche, l’approche naturaliste, ou encore purement philosophique.

Le livre est un vrai best seller, les gens qui ont lu le livre décrivent souvent le bonheur procuré par cette lecture et de l’évasion qu’il permet. Le film en offre une traduction assez fidèle.  « La pêche n’est rien d’autre que la poursuite de l’inaccessible  »

Il faut être juste, seul des critiques ne connaissant rien à la pêche peuvent trouver ce film dépourvut de tout intéret pour les pêcheurs que nous sommes, un amoureux de la pêche et des rivières est forcément plus sensible et saura se forger un avis plus tranché, basé sur son propre rapport à la pêche.

Je vous invite donc à prendre un moment pour voir ce film si ce n’est pas déjà fait.

 

 

Voici un extrait  du Film en VO pour vous faire une idée.

 

Si vous ne l’avez pas encore lu je vous pouvez éventuellment commencer par lire le livre qui offre un très bon moment de divertissement.

La vie selon Gus Orviston  à partir de 11€ d’occasion sur amazon.fr en mode broché.