La pêche à la mouche : techniques de lancer

1772

Quand on débute la pêche à la mouche on cherche souvent à se rassurer sur sa technique de lancer ou même à découvrir des techniques spéciales pour lancer loin, ou simplement lancer sans recul en roulé, en revers etc.

Apprendre à lancer à la mouche c’est également passer des heures au bord de l’eau pour parfaire sa technique. Si vous êtes accompagné de quelqu’un qui vous guide bien entendu vous progresserez plus vite. Personnellement j’ai appris seul à lancer, les heures de pêche et les belles rencontres au bord de l’eau on fait le reste.

Mon premier cour de double traction m’a été donné par une bande de jeune de la région d’Orléans dans le courant à l’aval du pont de Monceaux, Youtube n’existait pas à l’époque. A ce moment là, je pêchais en cuissardes et n’hésitais pas lors du coup du soir à rentrer dans la Dordogne jusque sous les aisselles pour atteindre ces poissons bien trop loin de moi.
C’est alors qu’un soir j’ai rencontré cette folle bande de jeunes moucheurs dont un a eu l’aimable attention de me montrer le bon geste. La persévérance et l’entrainement on fait le reste, un fois les mouvements enregistrés on progresse assez vite. Toute fois il ne faut pas se focaliser sur la distance de lancer, ce n’est pas le seul élément important dans la pêche en rivière.

Aujourd’hui il en est autrement, et le partage continue sur la toile comme au bord de l’eau. La vidéo ci-dessous vous donnera une idée des techniques de lancers les plus importantes.