MOUCHE de Pierre Bergounioux et Philippe Cognée sorti en juin 2014 aux éditions TARABUSTE est un beau livre. C’est le genre d’objet que l’ont prend plaisir à tenir dans la main. Posé sur une table base à disposition de vos amis de passage , il attirera leur regard, ils se mettront à l’effeuiller , en parcourir le texte.
Dans les textes on sent particulièrement le poids et l’empreinte du temps sur la vie du pêcheur. on ne profite jamais assez des siens et de ses amis pour partager notre passion commune de la pêche. C’est ce grand père partit trop vite, ou encore l’ami de la famille as de la pêche à la mouche qui lui aussi s’en ira. Nous connaissons tous des exemples de se types.
MOUCHE c’est la ligne du temps qui fatalement nous rattrape ou plutôt nous échappe, comme la soie file sur l’eau.
En parcourant « MOUCHE », dans votre salon, vos amis incroyants, les athées de la pêche à la mouche y trouveront tous le charme l’émotion et la sensibilité que peut nous procurer la pêche à nous les fervents pratiquants. Rassurez vous ce livre ne donne pas pour autant dans le religieux.
« Je me rappellerai jusqu’au bout la joie profuse, enfantine qui m’a submergé lorsque j’ai refermé la main sur la première truite, sa livrée pigmentée de rouge et de noir, ses flancs dorés et la mouche rousse piquée à la commissure des lèvres.«
Le texte est de Pierre Bergounioux et les illustrations de Philippe Cognée. D’aspect le livre est composé de planches sur papier épais, un peu comme du papier pour faire du carton d’un gramme élevé, et de feuillets classique en retrait. Ainsi lorsque vous parcourrez l’ouvrage, vous aurez le plaisir de découvrir les textes sur fond d’illustration de mouche.
Ce livre est bien entendu disponible en librairie, si comme moi, vous avez la chance d’avoir un libraire qui a du goût, dans le cas contraire la référence ISBN du livre est : 978-2845873018
Le livre « Mouche » est également disponible en livraison premium sur amazon.fr