Préparer soit même ses quills de paon ébarbés pour le montage des mouches (corps de nymphes et de sèches) c’est possible et c’est relativement simple. Pour ce faire il existe deux méthodes :
1- la gomme :
On pose le quill sur un morceau de papier et avec un gomme à crayon on va gommer sur le quill. Il faut le faire a contre sens des fibres à ôter c’est a dire de l’extrémité du quill vers la racine.
En utilisant cette méthode il est donc possible de préparer ses quill de paon à la demande au fur a mesure de vos montages de mouches.
2- l’eau de javel :
c’est une méthode pas écologique mais très efficace si vous avez l’intention de produire une bonne série pour couvrir vos besoin en quill ébarbé pour la saison par exemple.
L’eau de javel s’utilise dilué car pure elle va détruire le quill tout simplement. il n’y a pas besoin de préparer un grand volume, la dilution s’effectue à raison d’un volume de javel pour trois volumes d’eau (dilution à 25%), vous faites alors tremper les quills une dizaine de minute.
La dilution rallonge un peu la durée de l’opération mais cela aura l’avantage de vous éviter de brûler un oeil de paon entier.
Dans un cas comme dans l’autre, le quill ainsi obtenu peut être teint, mais ce n’est pas un obligation. On utilisera alors un feutre indélébile noir, vert, rouge, ou bleu.
Si vous n’avez pas envie de bricoler vos quills de paon vous pouvez les acheter chez devaux ou chez JMC mouche de charette