La Sioule est une bien belle rivière, elle prend sa source dans les chaines des Monts Dore dans le massif central.
Loin de la source à l’aval dans la zone de Chateauneuf les bains la Sioule coule plus lentement en alternant zone de grands plats avec de puissants radiers.
Il y a bien entendu un superbe parcours nokill, pourvu d’ombres et de truites. Je pêche cette zone principale en mouche sèche parce qu’il y a souvent de l’activité. De nombreuses variétés de mouches sont présentes à cette saison. Ceci donne des parties de pêche en sèche un peu particulières les poissons n’étant pas forcément tous installés sur les mêmes mouches.
Le début matinée n’est pas très animé. Nous sommes très surpris par les fonds glissants alors qu’il y a eu une crue très importante il y a peu de temps !?
Sur certains secteurs les cailloux sont couverts d’exuvies de plécoptères. C’est une chose que je n’avais jamais remarqué sur la Sioule. Il y en avait vraiment beaucoup.
Ce sont vraiment de grosses mouches et je n’ai pas d’imitation de stonefly dans mes boîtes. Je le regretterais lorsque je verrais une jolie truite en bordure engloutir d’un gobage franc une belle mouche de pierre.
Dans le courant de l’après midi les éclosions deviennent plus nombreuses, les gobages se mettent à suivre le rythme, la rivière est vraiment bien peuplée.
Sedge, grandes perle, sulfure, mouche de mai, mouche de mars, tout arrive d’un seul coup comme si c’était le réveil de la rivière.
Ces truites joueuses gobent le long des bloc rocheux, dans les courants profonds. Des poissons pas énormes, mais qu’il est bon de pouvoir se rendre à la rivière de lancer de la soie et des mouches à des poissons en activité.
Pas de coup du soir ce dimanche. Nous attendrons les premières chaleurs. Sur le chemin du retour j’ajoute quelques fleurs pour mon album Fleurs des bords de rivières.
Savoir regarder , profiter et savourer cette belle nature que nous avons la chance de pouvoir parcourir si près de chez nous. Il ne faut pas s’en priver.